Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
applications:realplayer [Le 22/11/2006, 20:17] 196.206.70.52applications:realplayer [Le 14/12/2006, 10:40] (Version actuelle) – page déplacée vers nouveau modèle (http://doc.ubuntu-fr.org/realplayer) Blackpegaz
Ligne 1: Ligne 1:
-Inspiré du [[https://wiki.ubuntu.com/RealplayerInstallationMethods|wiki anglophone]].\\ 
-Traduit et adapté par [[utilisateurs:teolemon]] et [[utilisateurs:ostaquet]].   
-Ajout de [[utilisateurs:Id2ndR]] et [[utilisateurs:lestat_the_vampire|Lestat the vampire]]. Autre ajout par [[utilisateurs:gottferdamnt|GottferDamnt]] 
  
- 
-====== RealPlayer ====== 
- 
-**RealPlayer** est un player multimédia qui vous permet d'écouter ou de visionner du RealAudio, du RealVideo, et d'autres contenus.  
-RealPlayer permet d'écouter la radio BBC et d'autres médias en ligne.   
- 
-RealPlayer est disponible depuis plusieurs sources : 
-    * Realplayer10 depuis un dépôt officiel 
-    * RealPlayer10 sous la forme d'un paquet debian 
-    * RealPlayer10 depuis le [[http://www.real.com/linux/|site de l'éditeur RealNetworks]] 
-    * RealPlayer8 dans le dépôt multiverse 
- 
-Note : Vous pouvez aussi lire la plupart des formats issus de RealNetworks avec [[applications:MPlayer]], Xine ou [[applications:totem_xine|Totem-xine]] si le paquet [[applications:w32codecs]] est installé. 
- 
- 
-===== Installation de RealPlayer ===== 
- 
-==== Installation de Realplayer10 à partir d'un dépôt commercial officiel (Méthode recommandée pour Dapper) ==== 
-  * Il vous faut activer le [[applications:apt:depots#depot_commercial_officiel|dépôt dapper-commercial]], pour cela, ajouter la ligne suivante à votre fichier ///etc/apt/sources.list// : 
- 
-  deb http://archive.canonical.com dapper-commercial main 
- 
-  * Effectuez une mise à jour de la liste des paquets (sudo apt-get update ou bouton "Recharger" de Synaptic) 
-  * Installez le paquet **realplay** en version 10.0.8-0 à partir de Synaptic ou tapez : 
- 
-  sudo apt-get install realplay 
- 
- 
-==== Installation de Realplayer10 à partir d'un paquet Debian ==== 
-  * Avant toute chose, vérifiez que le paquet **libstdc++5** est bien installé. Tapez : 
- 
-  sudo apt-get install libstdc++5 
- 
-  * Télécharger le paquet au format .deb sur le dépôt [[http://www.debian-multimedia.org/|Debian-Multimédia]]. 
- 
-  wget http://www.debian-multimedia.org/pool/main/r/realplay/realplayer_10.0.7-0.0_i386.deb 
- 
-  * Sous Dapper, il suffit de double-cliquer sur le paquet pour que [[applications:GDebi]] installe automatiquement le paquet. 
-  * Sur les anciennes versions, il vous faudra utiliser [[applications:apt:interfaces#dpkg]] pour installer ce paquet : 
- 
-  sudo dpkg -i realplayer_10.0.7-0.0_i386.deb 
- 
- 
-==== Installation de RealPlayer10 à partir du site officiel ====   
- 
-  * Vérifiez que le paquet **libstdc++5** est bien installé (voir ci-dessus). 
-  * Rendez-vous sur [[http://www.real.com/linux/|cette page]] du site officiel de Real, cliquez sur le bouton jaune "Download Realplayer" puis enregistrez le fichier //RealPlayer10Gold.bin// sur le bureau. 
- 
-  * Une fois téléchargé, ouvrez un terminal, rendez-vous sur le bureau, rendez le fichier téléchargé exécutable et lancez l'installation. Bilan, tapez : 
- 
-  cd ~/Desktop    
-  chmod u+x RealPlayer10GOLD.bin 
-  sudo ./RealPlayer10GOLD.bin 
- 
-  * Il vous sera demandé un répertoire d'installation, choisissez :    /opt/realplayer 
-  * Répondez "Y" à la question "**Copying RealPlayer files...configure system-wide symbolic links?**" 
-  * A la ligne suivante "**enter the prefix for symbolic links [/usr]**", validez simplement par "Entrée". 
-  * RealPlayer devrait maintenant se trouver dans votre menu Gnome, dans la section //Son et vidéo// 
-  * Pour installer le greffon Firefox, lancez RealPlayer depuis le menu Gnome. 
-  * Il vous sera demandé d'accepter la licence  (//this is free as in beer, not free as in speech//). 
-  * Ensuite, il vous sera proposé de vérifier si des mises à jour existent et de configurer le mozilla helper, cochez les 2 options et cliquez sur OK. 
-   
-  * Test : Rendez vous maintenant sur [[http://www.bbc.co.uk/radio/]] et vous devriez entendre la radio (Ici Londres, Les Français,... etc...). 
-   
-=== Désinstallation ===  
- 
- Il n'y a pas d'assistant de désinstallation de Real Player à proprement parler. 
- Cependant, lorsque le logiciel a été installé, un fichier ''install.log'' a été créé dans le répertoire du logiciel (''/opt/realplayer'' par exemple).  
- Dans ce fichier, on peut voir tous les fichiers qui ont été créé lors de l'install.  
-Ainsi, on peut faire chemin inverse, et supprimer ces fichiers un à un.  
- Cela peut être fastidieux, mais c'est à ma connaissance la seule façon de (bien) faire. 
- 
-==== Installation de RealPlayer8 à partir du dépôt Multiverse ==== 
- 
-Il suffit d'installer le paquet **realplayer** depuis le dépôt multiverse (il vous faut donc l'activer au préalable).  
-Malheureusement, cette méthode n'est pas du tout conseillée car il s'agit de la version 8 du logiciel qui est ancienne et n'est plus mise-à-jour ni supportée par RealNetworks. (Ceci ne fonctionne pas sous Dapper, voir note suivante). 
- 
-Note : Il y a un problème de dépendance sous Dapper avec le paquet realplayer qui dépend dépend de xlibs. Or ce dernier n"existe plus et a été remplacé par d"autres paquets plus récent. 
- 
-===== RealPlayer pour PPC ===== 
- 
-Pour installer RealPlayer sur une architecture PPC, téléchargez l'installeur Experimental à partir de [[https://player.helixcommunity.org/2004/downloads/ | Helix]] 
- 
-Une fois téléchargé, rendez le fichier executable et exécutez-le : (il faudra peut-être auparavant installer (via [[applications:Synaptic]]) libstdc++5) 
-<code> 
-   chmod +x ./realplayer-xxxxxx.bin 
-   ./realplayer-xxxxxx.bin 
-</code> 
- 
-Répondez aux questions et RealPlayer devrait marcher en executant : 
- 
-<code> 
-   ./chemin-vers-le-repertoire-RealPlayer/realplayer 
-</code> 
-ou bien : 
-<code> 
-   ./chemin-vers-le-repertoire-RealPlayer/realplay 
-</code> 
- 
-Pour vous rendre la vie plus facile, ajoutez un alias dans votre fichier ''.bashrc'' de cette manière : 
- 
-<code> 
-   alias = '/chemin-vers-le-repertoire-RealPlayer/./realplayer&' 
-</code> 
-ou bien : 
-<code>   alias = '/chemin-vers-le-repertoire-RealPlayer/./realplay&' 
-</code>  
- 
-ou bien créez un lien symbolique vers ''/usr/local/bin'' : 
- 
-<code> 
-   sudo ln -s /chemin-vers-le-repertoire-RealPlayer/realplayer /usr/local/bin/ 
-</code> 
- 
-===== Utilisation de RealPlayer 10 ===== 
- 
-Si vous avez installé RealPlayer à partir du dépôt commercial (première méthode recommandée), vous pouvez démarrer RealPlayer dans le menu Applications->Images->RealPlayer 10. 
-Vous obtenez la fenêtre suivante : 
-{{realplayer10.png?150}} 
- 
- 
-===== Problèmes avec RealPlayer =====   
- 
-1.  Si RealPlayer ne fonctionne pas immédiatement, allez dans le répertoire d'installation de RealPlayer et enlevez les greffons **SWF**.  
- 
- Généralement et pour quelque raison obscure, tout marche très bien une fois cette manipulation effectuée.  
- 
- Si vous avez encore des problèmes (image saccadée), celà est peut être du à la manière dont votre carte son gère ''esd'' 
- Passez à l'étape 2.   
- 
-2.  Si vous avez des problèmes de son dans RealPlayer, changez l'item ''auto_spawn'' dans ''/etc/esound/esd.conf'' de sa valeur par défaut (qui est 0) en **1**.  
-S'il s'avère que vous n'avez toujours pas de son, suivez les instructions qui vont suivre. 
- 
-Installez via synaptic alsa-oss: 
-<code>sudo apt-get install alsa-oss</code> 
-Puis modifier le fichier /usr/bin/realplay, 
-<code>sudo gedit /usr/bin/realplay</code> 
-Trouvez la ligne suivante: 
-<code>REALPLAYBIN=$HELIX_LIBS/realplay.bin</code> 
-et remplacez là par: 
-<code>REALPLAYBIN="/usr/bin/aoss $HELIX_LIBS/realplay.bin"</code> 
-Et normalement ca devrait marcher sans problème. 
- 
-3. Si votre problème se resume à une image en couleurs inversées (et que le son fonctionne correctement), il se peut que le problème vienne de 'XVideo'. 
-Pour résoudre ce problème, ouvrez RealPlayer, puis : Outils > Préférences > Matériel. 
-Décochez la ligne "Utiliser XVideo" puis réinitialisez RealPlayer. 
- 
-EDIT: sur Edgy, si realplayer ne fonctionne pas avec firefox vous devez desinstaller le paquet totem-mozilla 
-<code>$ sudo apt-get remove totem-mozilla</code> 
-en attendan que quelqu'un de plus competant ne pose une meilleur astuce =)