Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
cmospwd [Le 20/07/2010, 21:26] – créée psychedericcmospwd [Le 13/03/2023, 22:52] (Version actuelle) – tags L'Africain
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>matériel sécurité}}+{{tag>Jammy matériel sécurité}}
 ---- ----
  
-======CmosPwd - Mettre à zero le password bios======+======CmosPwd - Mettre à zéro le mot de passe du BIOS======
  
-Cmospwd est un logiciel libre, permettant de remettre à zero le password bios : cette manipulation est possible sur les pc/tour ( en retirant la pile et en actionnant le bon jumpermais elle est rarement possible sur un ordinateur portable.+**CmosPwd** est un logiciel libre, permettant de remettre à zéro le mot de passe du [[wpfr>Basic_Input_Output_System|BIOS]]. Cette manipulation est habituellement possible sur les PC/tours en retirant simplement la pile et en actionnant le bon [[wpfr>Cavalier_(électronique)|cavalier]], mais elle est rarement possible sur un ordinateur portable. D'où l'utilité de cet outil.
  
 Cette manipulation n'est pas illégale. Cette manipulation n'est pas illégale.
  
-Si vous pensiez que votre mot de passe bios sécurisait vos données : nous vous conseillons plutot d'encrypter votre dossier personnel lors de l'installation d'ubuntu , [[http://doc.ubuntu-fr.org/securite#chiffrer_crypter_ses_donnees|voir la page correspondante]].+Si vous pensiez que votre mot de passe BIOS sécurisait vos données : nous vous conseillons plutôt d'encrypter votre dossier personnel lors de l'installation d'Ubuntu, [[:securite#chiffrer_crypter_ses_donnees|voir la page correspondante]]. 
 + 
 +Techniquement : le mot de passe BIOS est stocké sur une mémoire non volatile, mémoire morte ( EEPROM , …) qui est accessible en écriture sous certaines conditions. 
 + 
 +<note important>CmosPwd est utilisable uniquement si le mot de passe est stocké dans la cmos, vérifiez bien que votre bios est compatible!</note>
  
-Techniquement : le mot de passe bios est stocké sur une une mémoire non volatile, mémoire morte, ( EEPROM , ...) qui est accessible en écriture sous certaines conditions. 
  
 =====Installation===== =====Installation=====
-<code> + 
-wget https://launchpad.net/ubuntu/+archive/primary/+files/cmospwd_5.0+dfsg-2_i386.deb +==== Méthode graphique ==== 
-sudo gdebi -i cmospwd_5.0+dfsg-2_i386.deb +Il suffit d'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>cmospwd]]**.
-</code>+
  
 =====Utilisation===== =====Utilisation=====
-<code> + 
-cmospwd /k +Lancez l'application depuis un [[:terminal]] (ou avec le raccourci-clavier Alt+F2) avec cette [[:commande_shell|commande]] : 
-</code> + 
-Une fois lancé le programme demande quelle méthode utiliser. Préférez la solution 2 car elle tenter de conserver tous les paramètres de votre Bios.+  cmospwd /k 
 + 
 +Une fois lancéle programme demande quelle méthode utiliser. Préférez la solution 2car elle tente de conserver tous les paramètres de votre BIOS.
 =====Liste de matériel compatible===== =====Liste de matériel compatible=====
  
Ligne 38: Ligne 42:
     * Toshiba     * Toshiba
     * Zenith AMI     * Zenith AMI
-=====Liens externes===== + 
-Site officiel : http://www.cgsecurity.org/wiki/CmosPwd+===== Voir aussi ===== 
 +  * **(en)** [[https://www.cgsecurity.org/wiki/CmosPwd|Site officiel]] 
 +  * **(fr)** [[http://www.it-connect.fr/cmospwd-remettre-a-zero-le-mot-de-passe-bios%ef%bb%bf/|Tutoriel sur CmosPwd]] (2013)
  
  
 ---- ----
 //Contributeurs : [[:utilisateurs:psychederic|Psychederic]]// //Contributeurs : [[:utilisateurs:psychederic|Psychederic]]//