Entretien d'Ubuntu

La maintenance d'un système d’exploitation vise à le conserver fonctionnel et performant dans le temps, au fil des mises à jour et des installations et suppressions d'applications.

Contrairement à d'autres systèmes d'exploitation, Ubuntu n'a pas besoin de procédure d'entretien particulière, en dehors des mises à jour ordinaires, de mises à niveau tous les deux ans idéalement (privilégier les versions LTS), et de sauvegardes régulières.

Recommandations d'usage

Il y a tout de même quelques pratiques à adopter pour garder un système "sain" :

  • Supprimer de temps en temps les anciens noyaux et les dépendances devenues inutiles depuis un terminal à l'aide de la commande apt :
    sudo apt autoremove
  • Éviter d'utiliser des outils prétendant "nettoyer" Ubuntu (les applications Bleachbit et Stacer s'avèrent en particulier souvent plus problématiques qu'utiles).
  • Si on ne comprend pas une documentation ou un tutoriel, qu'elle explique mal ou pas du tout les lignes de commande qu'elle invite l'utilisateur·ice à entrer sur son système, mieux vaut soit ne pas la suivre, soit s'arrêter pour demander des explications sur le forum. Les lignes de commande ne sont pas des formules magiques, et en particulier lorsqu'elles commencent par sudo (ou pire, su), elles ont un impact réel potentiellement dangereux sur le système. Le web déborde malheureusement de documentations, tips, tutoriels inadaptés, dépassés, ou le plus souvent simplement mauvais. À ce sujet voir la page Comment repérer une documentation moisie ?.
  • Éviter d'installer une application depuis une source inconnue (voir Installation non standard d'applications) : les dépôts officiels APT, Snapcraft et Flathub fournissent une dizaine de milliers d'applications supervisées. Si une application n'y est pas disponible, privilégier les sources fournies pas ses développeurs ou éditeurs sur son site officiel.
    Éviter aussi la multiplication des PPA qui sont autant de portes d'entrée ouvertes sur votre système.
  • Éviter d'installer un paquet dont le nom inclut un numéro de version sans quoi celui-ci ne suivra pas les mises à niveau majeures. Il existe généralement un "méta-paquet" avec un nom similaire sans numéro de version qui évite le problème.1)
  • On ne le répétera probablement jamais assez : sauvegardez vos données personnelles régulièrement ! L'espérance de vie d'un support de stockage est de quelques années, et un crash peut survenir à tout moment, ainsi qu'un vol ou un accident.
    Déjà dup est fourni avec Ubuntu et il est très simple d'utilisation.

Voir aussi

1)
En dehors de certains numéros de versions majeurs comme apache2, python3, etc.