Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fenetre_de_connexion [Le 13/01/2018, 22:20] – [Les différentes fenêtres de connexion] 83.199.73.83fenetre_de_connexion [Le 11/12/2025, 11:36] (Version actuelle) – [Quel est mon gestionnaire de session actif ?] iznobe
Ligne 11: Ligne 11:
  
 Selon la [[:variante]] d'Ubuntu que vous utilisez, votre écran de connexion par défaut est généralement soit : Selon la [[:variante]] d'Ubuntu que vous utilisez, votre écran de connexion par défaut est généralement soit :
-  * **[[:LightDM]]** pour [[:Ubuntu]] (jusqu'à la version 17.04), [[:Lubuntu]], [[:Xubuntu]], [[:budgie|Ubuntu Budgie]] et [[:mate|Ubuntu MATE]] ;+  * **[[:LightDM]]** pour [[:Unity|Ubuntu Unity]], [[:Lubuntu]], [[:Xubuntu]], [[:budgie|Ubuntu Budgie]] et [[:mate|Ubuntu MATE]] jusqu’à la 20.04 ;
   * **[[:GDM]]** (GNOME Display Manager) pour [[:Ubuntu GNOME]] et [[:Ubuntu]] (à partir de la version 17.10) ;   * **[[:GDM]]** (GNOME Display Manager) pour [[:Ubuntu GNOME]] et [[:Ubuntu]] (à partir de la version 17.10) ;
   * **[[:SDDM]]** (Simple Desktop Display Manager) pour les versions 16.04 et supérieures de [[kubuntu|Kubuntu]] ;   * **[[:SDDM]]** (Simple Desktop Display Manager) pour les versions 16.04 et supérieures de [[kubuntu|Kubuntu]] ;
 +  * **[[https://github.com/ArcticaProject/arctica-greeter|Artica]]** pour [[:mate|Ubuntu MATE]] à partir de la 22.04, vous pouvez utiliser ce [[https://ubuntu-mate.community/t/gui-to-change-background-arctica-greeter-login-screen-on-ubuntu-mate-22-04/25508|script]] pour changer l'image de fond par défaut ;
 Autres possibilités : Autres possibilités :
-  * KDM (KDE Desktop Manager), anciennement utilisé pour Kubuntu (hors dépôts depuis [[:14.10]]) ; 
   * MDM (M Display Manager), pour certaines versions de [[cubuntu|Cubuntu]] ;   * MDM (M Display Manager), pour certaines versions de [[cubuntu|Cubuntu]] ;
   * [[:LXDM]] (LXDE Display Manager), anciennement utilisé pour Lubuntu.   * [[:LXDM]] (LXDE Display Manager), anciennement utilisé pour Lubuntu.
  
 ^ **[[LightDM]]** ^ **[[:GDM]]** ^ **[[:SDDM]]** ^ ^ **[[LightDM]]** ^ **[[:GDM]]** ^ **[[:SDDM]]** ^
-| {{:unity:ubuntu_12.04_64bits_en_fonction_-_oracle_vm_virtualbox_041.png?nolink&250}} | {{  :gdm.png?nolink&300  }} | {{ https://lists.debian.org/debian-qt-kde/2016/11/jpgCYug0zdi1U.jpg?300 }} |+| {{:unity:ubuntu_12.04_64bits_en_fonction_-_oracle_vm_virtualbox_041.png?nolink&250}} | {{  :gdm.png?nolink&300  }} | {{ https://screenshots.debian.net/shrine/screenshot/18470/simage/large-ef7fdcc868f2259b806224feb46dd135.png?300 }} |
  
 ===== Gestion de Wayland ===== ===== Gestion de Wayland =====
Ligne 28: Ligne 27:
  
 [[:GDM]] (pour GNOME Shell) et [[:SDDM]] (pour KDE Plasma) sont capables de lancer des sessions avec le protocole d'affichage Wayland. [[:GDM]] (pour GNOME Shell) et [[:SDDM]] (pour KDE Plasma) sont capables de lancer des sessions avec le protocole d'affichage Wayland.
 +
 +La gestion de wayland est possible avec la version UBUNTU 18.04.1. Il n'y a aucun paramétrage à faire.
 +
 +Elle n'est pas celle qui est choisie par défaut. On doit la choisir au moment de la connexion en faisant les manipulations suivantes:
 +
 +Lorsque  la grille d'écran de saisie du mot de passe est affichée,  sous la zone de  saisie du mot de passe, il y a un rectangle avec les deux mots  **SE CONNECTER**.
 +
 +A gauche de ce rectangle, il y a une roue crantée.
 +
 +Il faut cliquer sur la roue crantée. Une fenêtre s'ouvre alors. Elle contient deux lignes:
 +
 +La première  ne contient que le mot **UBUNTU**.  On voit que c'est la valeur implicite de connexion.  Donc session XORG (X11).
 +
 +Il faut cliquer sur la seconde ligne qui contient l'expression   **UBUNTU SUR WAYLAND**
 +
 +Lorsque c'est fait, on peut remplir le mot de passe et choisir **SE CONNECTER** On est alors dans une session Wayland au lieu de Xorg.
 +
 +=====Quel est mon gestionnaire de session actif ?=====
 +Utilisez la commande suivante dans un terminal:
 +  * Pour avoir le surnom du gestionnaire, par exemple : **GNOME Display Manager**<code>systemctl status display-manager | awk -F- 'NR==1{print substr($2,2)}'</code>
 +  * Pour avoir le nom de l'exécutable, par exemple : **gdm3**<code>systemctl status display-manager | perl -n -e'/Main PID: [0-9]+ \((.+)\)/ && print $1';echo</code>
 +
 +<note tip>
 +La commande ci-dessous donne le protocole utilisé dans la session active
 +<code>echo $XDG_SESSION_TYPE </code></note>
  
 ===== Changer de gestionnaire de session ===== ===== Changer de gestionnaire de session =====
Ligne 34: Ligne 58:
  
 Plusieurs gestionnaires graphiques  de session peuvent être lancés en même temps, s'ils gèrent des serveurs X différents. Sachez ce que vous faites en installant un autre gestionnaire de session autre que celui prévu par défaut dans votre [[:variantes|variante d'Ubuntu]]. Dans ce cas, vous devrez sans doute : Plusieurs gestionnaires graphiques  de session peuvent être lancés en même temps, s'ils gèrent des serveurs X différents. Sachez ce que vous faites en installant un autre gestionnaire de session autre que celui prévu par défaut dans votre [[:variantes|variante d'Ubuntu]]. Dans ce cas, vous devrez sans doute :
-  * Configurer correctement chacun des gestionnaires graphiques, +  * Configurer correctement chacun des gestionnaires graphiques,
   * Modifier leurs scripts de lancement dans le fichier **/etc/init.d**   * Modifier leurs scripts de lancement dans le fichier **/etc/init.d**
-  * Désactiver le lancement du gestionnaire graphique par défaut. +  * Désactiver le lancement du gestionnaire graphique par défaut.
  
 Pour installer les gestionnaires de session ou les configurer, référez-vous à leurs documentations respectives. Le choix du gestionnaire de session par défaut est normalement demandé lors de l'installation du paquet du gestionnaire de session concerné. Pour installer les gestionnaires de session ou les configurer, référez-vous à leurs documentations respectives. Le choix du gestionnaire de session par défaut est normalement demandé lors de l'installation du paquet du gestionnaire de session concerné.
Ligne 51: Ligne 75:
  
 ==== À l'aide d'un outil tiers ==== ==== À l'aide d'un outil tiers ====
-(Testé sous [[:precise|Ubuntu Precise 12.04]]). 
  
-Il est possible de se passer d'un gestionnaire de connexion graphique si vous ne souhaitez pas changer d'utilisateur ou de bureau, ni avoir à taper un mot de passe. Pour ce faire, il faut installer et configurer [[:mingetty|Mingetty]]. 
  
 +Il est possible de se passer d'un gestionnaire de connexion graphique si vous ne souhaitez pas changer d'utilisateur ou de bureau, ni avoir à taper un mot de passe. Pour ce faire, il faut installer et configurer [[:mingetty|Mingetty]].
 +==== À l'aide d'un outil tiers ====
 +Pour se connecter à son empreinte digitale voir cette [[empreintes_digitiales|page de la doc]].
 ---- ----
  
 //Contributeurs principaux : Rayman3640.// //Contributeurs principaux : Rayman3640.//