Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
fontforge [Le 11/02/2007, 00:58] – Déplacée de http://doc.ubuntu-fr.org/modifier_une_police thedamoclesfontforge [Le 14/03/2023, 10:16] (Version actuelle) – maj de la page L'Africain
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Modifier une police avec FontForge ======+{{tag>Jammy police}}
  
-Cette page est très simple et indique comment modifier une police déjà existante à l'aide du logiciel FontForge.+----
  
-==== Modifier les éléments ====+{{ https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/28/FontForge_Logo%2C_2015.svg/200px-FontForge_Logo%2C_2015.svg.png?nolink&100}} 
 +\\ 
 +====== FontForge : Éditeur de polices de caractères ====== 
 +[[wpfr>FontForge]] est un éditeur de polices de caractères numériques supportant la majorité des formats les plus répandus. C’est un logiciel libre sous licence [[wpfr>GNU GPL]]. Il peut être très utile lorsque certains caractères particuliers, avec des accents par exemple, manquent dans votre police préférée.
  
-Tout d'abord on ouvre le logiciel. puis on ouvres la police.(fichier » ouvrir)+ 
 +===== Installation ===== 
 + 
 +[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>fontforge]]** et  [[apt>libxml2-dev]] pour l'importation des fichiers SVG. 
 + 
 +=====Utilisation===== 
 +Lancez l'application comme indiqué [[:tutoriel:comment_lancer_application|ici]] ou via le [[:terminal]] (toutes [[:versions]] ou [[:variantes]] d'Ubuntu) avec la [[:commande_shell|commande]] suivante : <code>fontforge</code>
 + 
 +====Manuel==== 
 +[[http://designwithfontforge.com/fr-FR/Introduction.html|Manuel d'utilisation en ligne.]] 
 + 
 +==== Modifier une police avec FontForge ==== 
 + 
 +Tout d'abord il faut ouvrir la police : **Fichier -> Ouvrir**.
  
 On peut maintenant éditer les caractères manquants manuellement ou on ouvre une autre police à partir de laquelle on peut faire du copier-coller pour les caractères que l'on veut changer. On peut maintenant éditer les caractères manquants manuellement ou on ouvre une autre police à partir de laquelle on peut faire du copier-coller pour les caractères que l'on veut changer.
Ligne 11: Ligne 27:
 ==== Modifier le nom ==== ==== Modifier le nom ====
  
-L'étape cruciale est de changer le nom de la police afin qu'elle se différencie de celle déjà existante. Cette étape s'effectue dans le menu Élément » Font Info ... Il suffit de changer le Fontname et le Family Name+L'étape cruciale est de changer le nom de la police afin qu'elle se différencie de celle déjà existante. Cette étape s'effectue dans le menu **Élément -> Info fonte** ... Il suffit de changer le « Nom de la fonte : » et le « Nom de famille : »
-FontForge nous indique que nous avons changer le nom de la police et nous demande si l'on veut lui faire générer un autre UniqueID on accepte (change) +FontForge nous indique que nous avons changé le nom de la police et nous demande si l'on veut lui faire générer un autre UniqueID on accepte (change)
  
 ==== Exporter la police ==== ==== Exporter la police ====
  
-Dans le menu Fichier » Generate Font... il suffit de choisir le format pour notre police (moi j'ai pris TTF) et puis on enregistre et voilà on peut ajouter la police à l'aide de notre gestionnaire de polices et on peut  +Dans le menu **Fichier -> Générer Fonte(s)**, il suffit de choisir le format pour notre police et d'enregistrer. 
-commencer à l'utiliser...+ 
 +===== Liens ===== 
 + 
 +  * [[http://fontforge.github.io/en-US/|Documentation de Fontforge sur Github]] [en], 
 +  * [[http://designwithfontforge.com/fr-FR/index.html|Design avec FontForge]] 
 +  * [[http://fr.flossmanuals.net/fontes-libres/|Manuel français sur fontforge]] et la création de polices, réalisé par Flossmanuals Francophone et l'[[http://afgral.org|association francophone des graphistes libres]], 
 +  * [[https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=59149|Fil sur le forum]]. 
 +---- 
 + 
 +//Contributeurs : ?, [[:utilisateurs:_Enchained]], [[:utilisateurs:Mimilus]], pygmee//