Ceci est une ancienne révision du document !
Clé USB 3G ZTE MF626
Cette clef est fournie par Bouyges Télécom.
Cette clé USB wifi contient plusieurs matériels en un (un "faux" lecteur de CD, un lecteur de carte micro SD et un adaptateur 3G/Edge. Lors du branchement, la clé, elle est par défaut reconnue comme un lecteur CD rom. Pour indiquer, à ubuntu qu'elle est bien un adaptateur 3G, il faut la faire "switcher" :
Compatibilité
- ZTE MF626 (testé sous hardy)
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration ;
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée ;
Installation
Pour cela téléchargez et installez le paquet usb_modeswitch disponible à cette adresse uniquement pour i386 ou dans les depots debian ou dans les depots karmic ou à partir des sources récuperez à cette adresse
Télèchargez et éditer le fichier de configuration usb_modeswitch.conf.
A la ligne 392Chercher la reference "ZTE MF626" et vous devriez trouver les informations concernant votre clef, elles devraient être commentées, modifier le fichier afin qu'elles ressemblent à ceci.
######################################################## # ZTE MF628+ (tested version from Telia / Sweden) # ZTE MF626 # # Contributor: Joakim Wennergren DefaultVendor= 0x19d2 DefaultProduct= 0x2000 TargetVendor= 0x19d2 TargetProduct= 0x0031 MessageEndpoint=0x01 MessageContent="55534243123456782000000080000c85010101180101010101000000000000"
La clef reconnue par lsusb en tant que ID 19d2:2000 devrait passée en ID 19d2:0031 après la disparition du lecteur cd-rom de la clef.
copier en administrateur dans /etc le fichier usb_modeswitch.conf
sudo cp /chemin/vers/fichier /etc
Une fois cela fait créer et editer en administrateur le fichier /etc/udev/rules.d/60-3g.rules comme ceci :
## Fichier 60-3g.rules @ placer dans dans /etc/udev/rule.d
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idProduct}=="2000", SYSFS{idVendor}=="19d2", RUN+="/usr/sbin/usb_modeswitch"
#
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idProduct}=="0031", SYSFS{idVendor}=="19d2", RUN+="/sbin/modprobe usbserial vendor=0x19d2 product=0x0031"
La ligne subsystem vas lors de la détection du périphérique (modifier par usb_modeswitch) l'attacher au module usbserial avec les bon "id".
Vérifions la présence et la détection de la clef.
Avant de brancher la clef dans un terminal lancez la commande qui permettra de voire toute les sortie en temps réel :
tail -f /var/log/syslog
Après avoir branché la clef dans un terminal lancer la commande suivante:
dmesg
Il y a une première détection puis une déconnections pour associer la clef à /dev/ttyUSB0 /dev/ttyUSB1 /dev/ttyUSB2
[ 4408.757368] usb 2-2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 19 [ 4408.904239] usb 2-2: configuration #1 chosen from 1 choice [ 4409.028039] scsi13 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices [ 4409.046840] usb-storage: device found at 19 [ 4409.046867] usb-storage: waiting for device to settle before scanning [ 4410.185565] usb-storage: device scan complete [ 4410.188410] scsi 13:0:0:0: CD-ROM ZTE USB SCSI CD-ROM 2.31 PQ: 0 ANSI: 0 [ 4410.226160] sr1: scsi3-mmc drive: 0x/52x cd/rw xa/form2 cdda tray [ 4410.226475] sr 13:0:0:0: Attached scsi CD-ROM sr1 [ 4410.226668] sr 13:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 5 [ 2649.491888] ISO 9660 Extensions: Microsoft Joliet Level 1 [ 2649.495146] ISOFS: changing to secondary root [ 4420.746953] usb 2-2: USB disconnect, address 19 [ 4422.810519] usb 2-2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 20 [ 4422.950527] usb 2-2: configuration #1 chosen from 1 choice [ 4422.953452] usbserial_generic 2-2:1.0: generic converter detected [ 4422.953959] usb 2-2: generic converter now attached to ttyUSB0 [ 4422.954488] usbserial_generic 2-2:1.1: generic converter detected [ 4422.954749] usb 2-2: generic converter now attached to ttyUSB1 [ 4423.040908] scsi14 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices [ 4423.055398] usbserial_generic 2-2:1.3: generic converter detected [ 4423.055924] usb 2-2: generic converter now attached to ttyUSB2 [ 4423.058084] usb-storage: device found at 20 [ 4423.058110] usb-storage: waiting for device to settle before scanning [ 4427.557067] usb-storage: device scan complete [ 4427.558911] scsi 14:0:0:0: Direct-Access ZTE MMC Storage 2.31 PQ: 0 ANSI: 2 [ 4427.566093] sd 14:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk [ 4427.566346] sd 14:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
Configuration
Passons maintenant à la configuration de la clef proprement dite.
Il vous faudra aussi installer l'utilitaire apt://comgt qui permet d'attacher la clef au réseau.
FAUT IL INSTALLER LE PAQUET apt://gcom ?
Pour cela, une fois l'utilitaire installé, lancez dans la console la commande qui vous demandera votre code pin afin d'associer la SIM au réseau de votre fournisseur :
gcom -d /dev/ttyUSB2 Enter PIN number: XXXX Waiting for Registration..(120 sec max).. Registered on Home network: "Bouygues Telecom",2 Signal Quality: 9,99
La sim est maintenant associé au réseau bouygue.
Passons à la configuration de la connection.
Dans le gestionnaire réseau (menu système > administration > réseau), deverouiller, puis selectionner connection point à point puis propriété.
Dans General :
- activer connection : coché
- type de connection : GPRS/UMTS
- nom du point d'accès : ebouygtel.com
- utilisateur : votre numero de telephone de la carte 3G
- mot de passe : code pin de la carte SIM
Dans Modem :
- port du modem :/dev/ttyUSB2
- type numerotation : tones
Dans Options :
- à vous de voir suivant votre configuration, en cas de doute tout cocher.
Une fois validé cliquer gauche sur l'icône de l'"applet" réseau puis sélectionner connection à distance, puis se connecter à ppp0 par modem.
Dans le terminal ouvert sur le syslog, si vous voyer :
... Apr 22 02:35:29 benje-laptop pppd[6605]: Serial connection established. Apr 22 02:35:29 benje-laptop pppd[6605]: Using interface ppp0 Apr 22 02:35:29 benje-laptop pppd[6605]: Connect: ppp0 <--> /dev/ttyUSB2 Apr 22 02:35:30 benje-laptop pppd[6605]: CHAP authentication succeeded Apr 22 02:35:30 benje-laptop pppd[6605]: CHAP authentication succeeded Apr 22 02:35:31 benje-laptop kernel: [ 276.351359] PPP BSD Compression module registered Apr 22 02:35:31 benje-laptop kernel: [ 165.946426] PPP Deflate Compression module registered Apr 22 02:35:33 benje-laptop pppd[6605]: Could not determine remote IP address: defaulting to 10.64.64.64 Apr 22 02:35:33 benje-laptop pppd[6605]: not replacing existing default route through eth0 Apr 22 02:35:33 benje-laptop pppd[6605]: Cannot determine ethernet address for proxy ARP Apr 22 02:35:33 benje-laptop pppd[6605]: local IP address 10.166.78.150 Apr 22 02:35:33 benje-laptop pppd[6605]: remote IP address 10.64.64.64 Apr 22 02:35:33 benje-laptop pppd[6605]: primary DNS address 62.201.129.99 Apr 22 02:35:33 benje-laptop pppd[6605]: secondary DNS address 62.201.159.99
Vous devriez alors avoir accès à internet.
Vérifier que le navigateur ne soit pas en mode hors connection .
Pour Intrepid Ibex :
Dans le gestionnaire réseau (menu système > préférences > connexions réseau), aller à l'onglet Téléphone mobile à large bande, ajouter, puis sélectionner Bouygues Telecom . A partir de là, une fois la clef reconnue, switchée (usb_modeswitch, ce qui est fait automatiquement avec udev) et attaché au réseau Bouygues Telecom (étape ComGT), il vous suffira de sélectionner la connexion (qui apparaitra automatiquement) dans le menu des choix réseau directement depuis votre bureau, et tout sera géré automatiquement par le gestionnaire réseau (pas de problème de mode hors connexion).
Il est ainsi possible d'automatiser toute la chaine une fois usb_modeswitch et comgt, si la clef USB ne requiert pas de code PIN (désactivable avec le logiciel sous windows, aucun autre moyen a ma connaissance), et en utilisant la règle suivante comme règle udev:
Éditer le fichier /etc/udev/rules.d/60-3g.rules comme ceci :
## Fichier 60-3g.rules @ placer dans dans /etc/udev/rule.d
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idProduct}=="2000", SYSFS{idVendor}=="19d2", RUN+="/usr/sbin/usb_modeswitch"
#
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idProduct}=="0031", SYSFS{idVendor}=="19d2", RUN+="/sbin/modprobe usbserial vendor=0x19d2 product=0x0031"
#
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idProduct}=="0031", SYSFS{idVendor}=="19d2", RUN+="/bin/sleep 5"
#
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idProduct}=="0031", SYSFS{idVendor}=="19d2", RUN+="/usr/local/bin/comgt -d /dev/ttyUSB2"
Et Ainsi, il ne reste plus qu'a cliquer sur "Téléphone Mobile à large bande: Bouygues Telecom" Comme seule action a faire.
Problème
Il se peux que vous ayez des erreurs … urb error …
debrancher et rebrancher la clef si cela persiste redémarrer clef enlevé.
cela arrive parfois ;)
L'applet gnome ne montre et ne donne pas d'info sur la connection . BUG DE NETWORKMANAGER ? mais cela fonctionne quand meme :p
Faîtes attention à l'APN que vous renseignez dans Système/Préférence/Connexion Réseau . L'APN pour les particuliers est mmsbouygtel.com
SMS
Pour ceux qui utilisent le forfait à la journée et qui ont besoin de consulter leur SMS afin d'acceder aux SMS envoyés par l'operateur, un petit utilitaire existe:sms3G
Voir aussi
Contributeurs : benje


