Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
terminal [Le 01/12/2025, 11:59] – [Comment ouvrir un terminal ?] lancer une application krodelabestioleterminal [Le 25/06/2026, 18:01] (Version actuelle) – [Comment ouvrir un terminal ?] gnome-terminal -> ptyxis (pas vérifié pour les variantes) | mise en forme krodelabestiole
Ligne 18: Ligne 18:
 Le terminal utilisé par défaut dépend de l'environnement, le tableau suivant donne les différentes méthodes qui permettent d'ouvrir le terminal : Le terminal utilisé par défaut dépend de l'environnement, le tableau suivant donne les différentes méthodes qui permettent d'ouvrir le terminal :
  
-Environnement ou variante ^ commande de l'émulateur de terminal par défaut ^ Accès graphique ^ Raccourci clavier ^ +<mobiletable 1> 
-^ [[:Ubuntu Gnome]] | **gnome-terminal** | Rechercher **terminal**, ou bien //Activités -> Applications -> Utilitaires -> Terminal// | <CTRL><Alt><T+Variante (environnement) ^ commande de l'émulateur de terminal par défaut ^ Accès graphique ^ Raccourci clavier ^ 
-^ [[:Ubuntu|Ubuntu (Unity)]] | **gnome-terminal** | Rechercher **terminal** | <CTRL><Alt><T>+^ [[:Ubuntu]] ([[:GNOME]]) ''[[:ptyxis]]'' | Rechercher //terminal//, ou bien //Activités// -> //Applications// -> //Utilitaires// -> //Terminal// | ''Ctrl''+''Alt''+''T'' 
-[[:Kubuntu]] | **konsole** | //Menu → Applications → Système → Konsole//, ou bien //Menu // Rechercher "Konsole| Pas de raccourci par défaut | +^ [[:Kubuntu]] ([[:KDE]]''konsole'' | //Menu// -> //Applications// -> //Système// -> //Konsole//, ou bien //Menu// -> Rechercher //Konsole// | Pas de raccourci par défaut | 
-Ubuntu [[:Mate]] | **mate-terminal** | //Applications → Système → Terminal// | <CTRL><Alt><T>+^ [[:Xubuntu]] ([[:XFCE]]''[[:xfce4-terminal]]'' | //Applications// -> //Accessoires// -> //Émulateur de Terminal// | ''Super''((touche à gauche de ''Alt'', présentant généralement le logo Windows))+''T'' ou bien ''Ctrl''+''Alt''+''T'' 
-[[:Xubuntu]] | **[[:xfce4-terminal]]** | //Applications → Accessoires → Émulateur de Terminal// | <Super>((touche généralement représentée par le logo Windows)) <Tou bien <CTRL><Alt><T+Ubuntu [[:Budgie]] | ''[[:tilix]]'' (anciennement ''terminix''| //Menu// -> //Système// -> //Tilix//, ou bien //Menu// -Rechercher //terminal// | ''Ctrl''+''Alt''+''T'' 
-^ [[:Lubuntu]] | **lxterminal** | //Menu -> Accessoires -> LXterminal// | <CTRL><Alt><T+^ Ubuntu [[:Mate]] | ''mate-terminal'' | //Applications// -> //Système// -> //Terminal// | ''Ctrl''+''Alt''+''T''
-^ Ubuntu [[:Budgie|Budgie]] | **[[tilix]]** (anciennement terminix) | //Menu -> Système -> Tilix//, ou bien //Menu ->// Rechercher "terminal<CTRL><Alt><T|+[[:Lubuntu]] | ''lxterminal'' | //Menu// -> //Accessoires// -> //LXterminal// | ''Ctrl''+''Alt''+''T''
 +^ Ubuntu [[:Unity]] | ''gnome-terminal''Rechercher //terminal// ''Ctrl''+''Alt''+''T'' | 
 +</mobiletable>
  
-Il suffit en général d'appuyer sur la touche ''super'' du clavier (logo Windows) puis de taper les premières lettres de //terminal// pour voir l'icône s'afficher. On peut ensuite cliquer dessus ou presser ''Entrée'' si elle est affichée en premier. +Il suffit en général d'appuyer sur la touche ''Super'' du clavier (logo Windows) puis de taper les premières lettres de //terminal// pour voir l'icône s'afficher. On peut ensuite cliquer dessus ou presser ''Entrée '' si elle est affichée en premier. 
  
-Beaucoup de bureaux permettent de **lancer directement des commandes** via une fenêtre qui s'ouvre en faisant ''ALT''+''F2''Vous pouvez donc lancer le terminal ainsi en y tapant son nom. L'émulateur par défaut peut se lancer soit par sa commande propre (gnome-terminal, mate-terminal, ...), soit par la commande **x-terminal-emulator**, qui est un "raccourci" vers la commande du terminal par défaut.+Beaucoup de bureaux permettent de lancer directement des [[:commande shell|commandes]] via une fenêtre qui s'ouvre en pressant ''Alt''+''F2''On peut ainsi lancer le terminal en y entrant son nom. L'émulateur par défaut peut se lancer soit par sa commande propre (''[[:ptyxis]]'', ''gnome-terminal''''mate-terminal'', ...), soit par la commande ''x-terminal-emulator'', qui est un [[:alias]] vers la commande du terminal par défaut.
  
 ===== Passez votre commande ! ===== ===== Passez votre commande ! =====